Roubaix-Paris : L’Envers du Nord !
Une formidable aventure se prépare à La Chance aux Enfants ! Dans le cadre de notre projet « Objectif Paris 2024 » visant à emmener 15 000 enfants des Hauts-de-France assister aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’idée nous est venue de relever un défi sportif, culturel et écologique : emmener certains d’entre eux… à vélo !
Cette randonnée, à contre-courant de la célèbre classique cycliste, verra un peloton d'enfants partir du Vélodrome de Roubaix, le mardi 23 juillet, pour une arrivée à Compiègne, quatre jours plus tard. En cinq étapes à travers les Hauts-de-France, ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, découvriront la culture et l’histoire des villes traversées ainsi que les nombreux sites emblématiques croisés sur le trajet.
A l’issue de cette échappée belle, les cyclistes participants, jeunes et accompagnateurs, assisteront à une épreuve olympique, le dimanche 28 juillet, dans le Parc de la demeure du Roi Louis XIV, au Château de Versailles. Les enfants pourront ensuite reprendre le chemin de la maison, enrichis de souvenirs, les yeux emplis d’étoiles et… fiers de pouvoir dire « Je l'ai fait ! »
Les dates clefs
Ce challenge débutera le lundi 22 juillet par le rassemblement au vélodrome de Roubaix. Le peloton s’élancera, le mardi 23 juillet, pour 5 jours de vélo à travers les départements des Hauts-de-France (environ 50 km par jour). L’arrivée est programmée le 27 juillet à Compiègne.
- Lundi 22 juillet : Rassemblement à Roubaix
- Mardi 23 juillet : Roubaix - Mazingarbe
- Mercredi 24 juillet : Mazingarbe - Bapaume
- Jeudi 25 juillet : Bapaume - St Quentin
- Vendredi 26 Juillet : St-Quentin - Noyon
- Samedi 27 juillet : Noyon - Compiègne
- Dimanche 28 juillet : Épreuve olympique à Versailles
Les principes du projet
Ce projet est organisé en partenariat avec les villes étapes, chacune d’entre elles constituant une équipe de dix jeunes au maximum, accompagnés de leurs encadrants. Elles organisent les visites culturelles et les festivités, et assurent le gîte et le couvert.
Cette action s’étend sur sept jours, y compris la journée de rassemblement et celle de l’épreuve olympique. La distance parcourue pour cette randonnée cycliste est de 250 km, en cinq étapes de 50 km en moyenne, correspondant à 4 à 5 heures de vélo quotidiennes.
« Roubaix-Paris / L’Envers du Nord » s’inscrit dans notre axe de travail « Impact et héritage ». Il a notamment pour objectifs d’inciter les enfants à la pratique du sport dans la durée, de susciter des vocations en les informant sur les nombreux débouchés existant dans les métiers du sport, en leur faisant découvrir leur région et ses richesses culturelles, et en insistant sur les valeurs écologiques et les bienfaits d’une bonne nutrition.
Le concept de ce projet a été inspiré par Nicolas PENIN, Maître conférencier en sociologie, et porté par La Chance aux Enfants avec, comme chef de projet, Xavier DACQUET.
Mais rien n’aurait été possible sans nos partenaires : les services préfectoraux, les associations Sport dans la Ville, Les Guides Soleil et Adenord, les entreprises Fruidor, Elior et Auchan, la Fondation Decathlon, les villes-étapes (Roubaix, Mazingarbe, Bapaume, St Quentin, Noyon et Compiègne) ainsi que, plus généralement, tous ceux qui œuvrent à la réussite de notre projet olympique.
Merci à tous !
Le Prologue à Paris-Roubaix
Le 6 avril dernier, en guise de préparation à ce challenge, nous avons organisé, en étroite collaboration avec la ville de Roubaix et Sport dans la Ville, notre « Prologue » au Paris-Roubaix qui se disputait le lendemain. Cette échappée belle de 20 km suivait la fin du tracé de la grande classique cycliste, et fut une réussite en tous points !
Découvrez en vidéo, quelques moments forts de ce « Prologue »…
Un projet également présenté lors de notre dernière émission « En tête-à-tête avec… », et qui a reçu un fort soutien de notre invité du jour, Antoine SILLANI, Vice-Président de la Région…
Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne rien manquer de notre actualité.
Bénévolat
Rappelons que nous recherchons encore des bénévoles pour l'organisation de notre projet « Objectif Paris 2024 ». N’hésitez pas à relayer notre campagne de recrutement auprès de votre entourage, voire à proposer vous-même votre candidature à La Chance aux Enfants. Qu’il s’agisse d’une journée ou d’une collaboration plus étendue, soyez certain que l’aventure sera exceptionnelle avec, au bout du chemin, de la joie et des rêves exaucés !
- Pour plus d’informations sur le recrutement de nos bénévoles, cliquez ici.
- Pour tout savoir sur notre projet « Objectif Paris 2024 », cliquez ici.