Après l’exceptionnelle réussite d’une année olympique qui aura vu notre association emmener plus de 15 000 enfants et leurs encadrants aux Jeux de Paris, 2025 promet d’être une année à nouveau pleine d’aventures pour des milliers d’enfants !
Outre les sorties régulières, organisées trois à quatre fois par mois, et concernant, chaque année, près de 5 000 enfants, des actions d’envergure ont été mises en place avec succès. L’objectif est de les installer dans la durée et de les DÉVELOPPER !
L’action réalisée lors du Paris-Roubaix 2024 sera rééditée, avec un nombre de participants augmenté.
Elle permettra, le samedi 12 avril au matin, à nos jeunes de rouler sur le tracé de la plus grande classique au monde, en partant des 25 derniers kilomètres, avec la caravane des partenaires de La Chance aux Enfants, et escorté par un service de sécurité privé, pour rallier le mythique Vélodrome de Roubaix.
Les enfants auront la chance d’assister à l’arrivée des féminines, le samedi après-midi, et des pros, le dimanche après-midi. Entre ces moments forts, des animations sportives et culturelles seront mises en place au Parc des Sports de la ville.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la ville de Roubaix et d'A.S.O., un grand stand sera mis à disposition de La Chance aux Enfants.
En parallèle, différentes sorties seront organisées par notre association pour permettre à d’autres enfants d’assister, le dimanche 13 avril, au passage des cyclistes sur des points stratégiques de la course, ainsi qu'à proximité de la ligne d'arrivée.
Ils étaient 3 000 en 2023. En juin 2025, ils seront 5 000 enfants à partir à la découverte d’une multitude de disciplines sportives, à l’Arena et au Parc Rollencourt de Liévin, sous l’encadrement de spécialistes !
Lors de cet événement, tous ces enfants pourront s’initier et pratiquer plus d’une centaine de disciplines olympiques, paralympiques et autres sports !
À l’occasion de cette journée où le plaisir sera le maître-mot, l'objectif sera de susciter, chez les enfants, l’envie de s’inscrire dans un club de la région afin de pratiquer l'activité sportive dans la durée.
En 2023, ils étaient 600 enfants à participer à cet événement. En décembre 2025, nous en accueillerons 2 000, réunis dans le cadre unique des hauteurs du Parc d’Olhain, parfaitement sécurisé, afin de s’initier aux sports, dans une atmosphère de fête !
Profitant des installations intérieures et extérieures du Parc, entre les moments de restauration, les enfants pourront participer à de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles, avec un focus particulier sur le handisport.
Cette journée exceptionnelle se conclura par un final musical et dansant, et une remise de cadeaux à chacun !
Le sport est un élément majeur du lien social et d’intégration, mais il offre également des opportunités d’entrer dans la vie active. La Chance aux Enfants sera une passerelle entre les jeunes et les entreprises, publiques et privées, pour leur faire découvrir les nombreux débouchés proposés.
Un travail considérable a déjà été réalisé pour enseigner le développement durable par des activités et des actions qui auront porté leurs fruits. Tel un héritage de Paris 2024, nous allons intégrer, dans notre équipe de référents, les plus âgés de ces jeunes emmenés aux Jeux. Tous ont parfaitement respecté les valeurs de l'écologie, et ils pourront, à leur tour, sensibiliser les enfants, au respect de la nature.
Un effort important sera réalisé sur l’aspect nutritionnel. Des ateliers seront créés en collaboration avec les collectivités des cinq départements. Des experts y enseigneront aux enfants, toujours de manière ludique, les bases d’une alimentation saine. Ces ateliers pourraient avoir lieu chaque semaine.
Le Tour de France sera l’événement phare de La Chance aux Enfants en 2025, un focus tout particulier, permis par l'exceptionnelle présence de l’épreuve (quatre jours) dans notre région !
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et d'A.S.O. (organisateur de l’événement), 2 500 enfants seront au plus près de la course, sur les quatre étapes des Hauts-de-France, et à Paris, sur les Champs-Élysées, pour le feu d’artifice final de la plus grande compétition cycliste au Monde :