Les enfants à la Parade du Tour : PHÉ‑NO‑MÉ‑NAL !
Oui, c’est bien une expérience phénoménale qu’ont pu vivre 46 enfants, ce jeudi, lors de la parade de présentation des équipes du Tour de France ! Chevauchant leur vélo, ils ont en effet roulé aux côtés des plus grands champions cyclistes : Jonas Vingegaard, Primož Roglič, Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Mathieu Van der Poel, Wout van Aert, et bien sûr la star mondiale Tadej Pogačar !
Invités par La Chance aux Enfants, en collaboration avec la Région Hauts-de-France et l’organisateur de la compétition, A.S.O., ils purent ainsi, par groupes de deux ou trois, se mêler à chacune des formations amenées à prendre le départ de la grande boucle. Ils goûtèrent eux aussi à l'incroyable ferveur du public, présent en nombre tout au long du parcours !
Un plaisir immense ressenti par Jeanne, 14 ans, venue d'un village près de Noyon : « C'était vraiment bien. J’accompagnais un groupe qui comprenait Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen. Je me suis sentie chanceuse de rouler avec tous ces coureurs ! » Et d’ajouter dans un sourire : « Ce n’est pas le genre de choses qui arrive à tout le monde ! »
Tout autant de merveilleux souvenirs accumulés pour Tom, 15 ans, originaire de la région de Bapaume : « La foule nous applaudissait tout autant que les coureurs. C’était exceptionnel ! » Revenu de Lille avec des bidons et de nombreux selfies, il reconnait que « Bien peu de gens ont la chance de vivre ça. C’était vraiment quelque chose à faire ! » et d'ajouter à nouveau : « C'était exceptionnel ! »
Comme en témoigne Xavier DACQUET, notre chef de projet sur cet événement, les enfants ne sont pas prêts d’oublier cette journée : « C’était extraordinaire ! On a été super bien accueillis. Les enfants étaient rassemblés en face de l’Opéra de Lille où étaient prises les photos officielles des coureurs. Quand ceux-ci ont rejoint la Grand’Place, les enfants étaient aux premières loges pour les applaudir et même les checker de leur bras tendu. Ils avaient des paillettes dans les yeux ! »
Puis est arrivé le temps de la parade dans les rues bondées de Lille : « C’était fou ! Comme les coureurs, ils recevaient des applaudissements nourris. Une expérience magnifique ! » Et Xavier de poursuivre : « Les gamins ont ensuite fait signer des autographes sur leur maillot, pris des selfies et récupéré casquettes et gourdes. Le dernier coureur à passer était le grand favori de l’épreuve, Tadej Pogačar. C’était de la folie ! Notre but est de réaliser leur rêve mais je pense que, ce jeudi, on a été au-delà de ce qu’ils attendaient. Ils ont touché le Graal ! »
Une galerie photos et un reportage vidéo viendront ici-même, dans les prochains jours, illustrer ces moments fabuleux ! En attendant, n'hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux pour y découvrir d'autres images.
Crédits photos de cet article : Kiki Photos