Objectif atteint !
Alors que la flamme des Jeux de Paris s’est éteinte ce dimanche, après l’exceptionnelle aventure vécue, cet été, par des milliers de jeunes, nous tenions, au nom de La Chance aux Enfants et de son président, à adresser ces quelques mots à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de notre projet « Objectif Paris 2024 »…
Voici déjà plusieurs années, se réjouissant de la tenue en France des Jeux Olympiques et Paralympiques, une idée folle avait inspiré Gervais MARTEL. Il souhaitait profiter de cette occasion, unique dans une vie, pour organiser avec notre association quelque chose qui, par son ampleur, n’avait jamais été réalisé auparavant : permettre à des milliers d’enfants en situation de vulnérabilité d’assister au plus grand événement sportif de la planète !
Il lui semblait primordial que ces jeunes ne soient pas laissés de côté alors que notre pays s’apprêtait à accueillir les nations du Monde. Les sortir de leur quotidien pour leur offrir ces instants de communion et de joie était déjà un magnifique défi, mais il fallait aussi que ces moments constituent une opportunité pour eux. Celle de leur faire découvrir l’univers du sport, de les inciter à en pratiquer, voire même de susciter des vocations. Il s’agissait aussi de leur apporter des valeurs de courage et de détermination, tout en plaçant au centre de cette action, l’écologie, le social ainsi que le respect d’une bonne nutrition.
Notre président tablait sur un chiffre de dix à quinze mille enfants des Hauts-de-France. Un chiffre démesuré au vu de nos moyens et de notre organisation. Et même si les difficultés inhérentes à un projet d’une telle envergure étaient immenses, même si les embûches se sont avérées nombreuses, entre promesses non tenues et défections de dernière heure, même si tout nous poussait à croire que nous avions vu trop grand, nous avons persévéré dans cet objectif !
Ce qui nous a confortés dans la volonté d’y mettre toute notre énergie, c’est cette vague d’enthousiasme et de solidarité suscitée par ce projet. Bénévoles venus de toute la région, partenaires du monde de l’entreprise, du secteur public, de l’univers associatif, c’est grâce à vous que cette réussite a été rendue possible, et qu’il nous est donné l’occasion, aujourd’hui, de clamer, avec fierté et une certaine émotion dans la voix : « ON L'A FAIT ! »
Après une si belle et si grande aventure, il nous tient à cœur de vous réunir prochainement, avec celui qui fut à l’origine de ce projet, afin de vous partager toute notre gratitude. Mais en attendant de pouvoir le faire de vive voix, nous vous adressons à tous, au nom de ces milliers d’enfants, un IMMENSE MERCI !