J.O. : Déjà un succès à mi-course !
Le formidable défi lancé à La Chance aux Enfants par son président, Gervais MARTEL, est en train d’être relevé. Grâce à la mobilisation de nos partenaires publics, privés et associatifs, et l’aide de centaines d’encadrants et bénévoles, ce sont déjà plus de 3 000 enfants qui ont pu, le temps d’une journée, s’évader de leur quotidien pour vivre la ferveur de l’olympisme, et nourrir souvenirs et rêves pour la vie !
Notre projet « Objectif Paris 2024 » a débuté, il y a deux semaines, par une aventure folle : « Roubaix-Paris / L’Envers du Nord » qui avait pour but d’emmener des jeunes vers une épreuve olympique… à vélo, en suivant le tracé à rebours de la célèbre classique cycliste, sur cinq étapes leur permettant de découvrir un peu mieux leur région ainsi qu'un potentiel physique dont ils ne se doutaient pas. Pari réussi avec, en apothéose, le château de Versailles !
Depuis, des milliers d’enfants, venus de tous les Hauts-de-France, ont vibré aux exploits des sportifs, que ce soit en extérieur avec l’athlétisme, l’équitation et le golf, qu’en salle avec le basket et le handball.
Comme le précise Perrine DEMAGNY, récemment nommée référente principale de ce projet, nos jeunes ont notamment pu encourager les Bleus à l’occasion de deux rencontres des basketteurs français – dont le France-Japon au scénario incroyable – et de quatre matchs de leurs homologues féminines mais aussi assister aux rencontres des stars américaines de la NBA et de la WNBA. Du côté du handball, ils auront bientôt droit à la demi-finale féminine et, chez les hommes, au match de classement pour le bronze !
Nous n’avons pas fini de vivre des moments forts avec ces enfants. Et cela ne se terminera pas dimanche puisque du 28 août au 8 septembre, ce sera au tour des Jeux Paralympiques de leur offrir des heures d’émotion et de joie, tout en leur communiquant des valeurs de courage, de détermination, d’égalité et d’inspiration. L’Été olympique ne fait que commencer !