Du sang neuf à La Chance aux Enfants [Archive]
Comme vous pouvez l’imaginer, la mise en place des actions de La Chance aux Enfants et la gestion au quotidien d’une telle association impliquent un important effort humain. La préparation de notre projet « Objectif Paris 2024 », visant à emmener, cet été, 15 000 enfants aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ne fait que renforcer ce besoin.
C’est pourquoi nous sommes toujours reconnaissants et heureux d’accueillir de nouvelles forces vives au sein de l’équipe. Mais qui sont ces personnes, aux profils très divers, qui viennent se joindre à notre belle aventure ? En voici un aperçu…
Frédéric LECLERCQ, référent « Nutrition »
Ayant connu La Chance aux Enfants par le biais de Damien SAUREL, Président du club de Volley-ball de Liévin, Frédéric a rejoint le Comité de pilotage du projet « Objectif Paris 2024 » afin de prendre en charge l’axe « Nutrition ».
Prothésiste dentaire de profession, il exerce en parallèle, depuis six ans, une activité de conseiller nutritionnel au travers de son association Team Family. Ceci lui permet de promouvoir la pratique d'activités physiques et de sensibiliser à l'importance d'une bonne nutrition. Lui-même est assez actif dans le domaine du sport, et tout particulièrement la course à pied. La grande fierté de ce père de trois enfants, a été de participer à un triathlon « nature » avec son fils… et de le terminer !
Son expertise, son attachement au contact humain, au partage de ses connaissances seront d’un grand intérêt pour la pleine réussite de notre projet.
Nos deux nouveaux référents, Frédéric LECLERCQ et Paul CHELALA
Paul CHELALA, référent « Ticketing/Équipements/Catering »
Ayant également rejoint le Comité de pilotage du projet « Objectif Paris 2024 », Paul a la responsabilité de la billetterie, de l’équipement des enfants et accompagnateurs, et de leur restauration.
Débutant sa carrière à la Fondation Decathlon et se spécialisant dans la création de projets sportifs et solidaires – ce qui lui a permis de nouer des liens forts avec La Chance aux Enfants –, il s’est ensuite envolé de l’autre côté de l’Atlantique où, au sein de Décathlon Canada, il a pu s’occuper de développement durable. Revenu en France, il accompagne les clients professionnels de Decathlon dans leurs projets visant à améliorer l’accès au sport et à une mobilité plus éco-responsable au sein de leur entreprise.
Fan de tous les sports avec une préférence certaine pour le Basket-ball qu’il pratique en compétition depuis tout petit, Paul se montre enthousiaste quant à cette collaboration à notre projet, conscient de l’impact qu’il peut avoir, sur le long terme, auprès de tous ces jeunes !
Théana HAMZI, étudiante en stage
Étudiante à l’IUT de Lens en BUT « Techniques de commercialisation », avec une spécialisation en marketing digital, entrepreneuriat et e-business, Théana a l’intention de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un master en communication.
Ayant contribué au projet caritatif Cyber Enfant des étudiants lensois, elle a découvert l’existence de notre association, et l’a tout naturellement choisie pour son stage de deuxième année. Mettant à notre service, sa polyvalence et ses compétences en marketing et création de supports de communication, elle contribue à enrichir le contenu de notre site web et de nos réseaux sociaux, et s’est particulièrement investie dans la préparation de notre prochaine action « Roubaix-Paris / L’Envers du Nord ».
Passionnée de culture, d’arts et de mode, Théana apprécie également l'activité physique et le dépassement de soi, notamment à l’occasion de randonnées lors de ses nombreux voyages. Ses valeurs humaines et sa créativité sont un précieux atout pour le travail de notre équipe !
Théana et Maurine, étudiantes à l'IUT de Lens
Maurine VIGNON, étudiante en stage
Poursuivant les mêmes études que Théana, et souhaitant développer ses compétences, tout en contribuant à une cause qui lui tient à cœur, Maurine a orienté son choix de stage en faveur de La Chance aux Enfants. Elle suit en cela le chemin de son frère aîné qui fut stagiaire au sein de notre équipe.
Intéressée par l'événementiel, la communication et tout particulièrement les sites web et les réseaux sociaux, elle trouve dans notre projet olympique de quoi s’épanouir sur le plan professionnel. Et notre association ne peut que s’en réjouir !
Chez Maurine, le football est, depuis l’enfance, une source de joie et de défis permanents. Fan du Barça et de Lionel Messi, elle n’hésite pas à aller taper dans la balle avec ses amis. Elle fait aussi quelques infidélités au ballon rond avec des randonnées en montagne et des plongeons dans l’océan. Bref, le sport occupe une place importante dans sa vie. Et avec La Chance aux Enfants, elle peut enfin allier études et passion !
Maeva DUPUY, Service civique
Ayant entamé des études universitaires en Histoire qui ne lui correspondaient pas, Maeva s’est orientée vers d’autres horizons… avec une première étape passant par La Chance aux Enfants !
Venue nous épauler dans le cadre d’un service civique, elle a pu, par l’expérience vécue au sein de notre association, confirmer son intérêt pour la communication et l'événementiel. De nouvelles perspectives s’ouvrent à elle, la poussant à reprendre, en septembre, des études liées à ces domaines. D’ici là, elle continue d’œuvrer à la réussite de notre projet olympique, s’impliquant tout particulièrement dans ses aspects médicaux et de sécurité, ainsi que dans l’organisation de l’aventure cycliste « Roubaix-Paris / L’Envers du Nord ».
Sportive dans l’âme, Maeva a baigné dans l’eau des bassins de natation durant sept ans avant de fouler des tatamis. Passionnée de judo, elle lui consacre, depuis six ans, une grande partie de son temps libre, tant en compétition qu’en arbitrage. Ce sport lui a transmis une philosophie qui l’accompagne dans la vie, dans ses voyages et randonnées, et la rapproche de nos valeurs.
Maëva et Mathieu, en service civique au sein de La Chance aux Enfants
Mathieu GUILBERT, Service civique
Après une jeunesse toute entière consacrée au football, passée dans des structures de haut niveau (Pôle Espoirs de Liévin, Centres de formation de Lens et de Dunkerque) jusqu’aux sélections de jeunes en Équipe de France, Mathieu n’envisage plus, aujourd'hui, une carrière de joueur professionnel. Loin de vivre cela comme un échec, il compte bien à présent investir toute son expérience et son énergie dans l'accompagnement de jeunes sportifs. La passion n'est pas prête de s'éteindre !
Ayant obtenu son baccalauréat, l’an dernier, et avant de reprendre un cursus scolaire et passer ses diplômes d’entraîneur, ses pas – et un service civique – l’ont mené vers La Chance aux Enfants. Un choix logique pour lui avec ce magnifique challenge que représente notre projet olympique, et cette volonté d’inciter à la pratique du sport et de susciter des vocations.
De fait, il agit dans le domaine de la nutrition, en accompagnement de Frédéric LECLERCQ, et travaille sur l’axe « Impact et héritage » en participant à l’organisation d’événements sportifs et de sensibilisation. Un atout précieux pour la réussite de nos actions !
Loula HOUMED, étudiante en stage
Loula dispose d’un profil bien différent des précédents mais ô combien utile pour La Chance aux Enfants. C’est en effet dans le cadre d’un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) qu’elle effectue un stage d’un mois au sein de notre association.
Elle peut ainsi se confronter à la gestion de notre parc informatique et de notre réseau Internet. Ce qui – on vous l’assure – n’est pas chose aisée, et lui permet d’acquérir une expérience concrète sur le terrain. Mieux encore, ses conseils, ses idées viennent enrichir notre réflexion sur nos modes de fonctionnement et le développement de nos missions.
Un rôle différent donc, mais une personnalité qui s’accorde parfaitement avec le reste de l’équipe. Aimant rendre service et donner le sourire à tous, le sport occupe une place non négligeable dans sa vie. Et elle apprécie les défis !
La volonté et le travail sont nécessaires pour atteindre nos objectifs. Mais encore faut-il avoir les bons outils pour y parvenir. L’expertise de Loula est donc la bienvenue !
Loula, étudiante au Lycée Savary de Mauléon
Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la cause des enfants en situation de vulnérabilité, et vivre une expérience extraordinaire à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter. Sachez que nous recherchons encore des bénévoles pour nous aider, cet été, dans le cadre de notre projet « Objectif Paris 2024 ». Même si vous n’avez qu’une journée à nous consacrer, elle sera importante à nos yeux !
► Plus d’informations en cliquant ici.